in

Comment créer un mot de passe sécurisé ?

Depuis la globalisation de l’internet, nous disposons désormais beaucoup de compte personnel que ce soit mail, compte client d’une boutique en ligne, services administratifs, réseaux sociaux, compte bancaire en ligne, etc. Tous ces comptes exigent un mot de passe par mesure de protection de données. Nous avons l’habitude de créer un mot de passe identique pour tous nos comptes pour ne pas l’oublier, ce qui est très risqué et facilite la tâche des hackers pour pirater toutes vos données. Voici les conseils à prendre pour un mot passe optimal.

Les règles à respecter

La première règle concerne la composition du mot de passe. Il doit être composé de 12 caractères minimum comportant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux comme une majuscule par exemple. Deuxièmement, votre mot de passe doit être anonyme et sans rapport avec vos informations personnels comme votre date de naissance, l’immatriculation de votre véhicule, etc. Les hackers qui vous connaissent pourront facilement le deviner. Troisièmement, n’hésitez pas à accepter les propositions de double authentification au cas où une personne se connectait à votre compte sur un autre appareil. Cinquièmement, pensez à renouveler vos mots de passe périodiquement chaque 2 ou 3 mois surtout si vous stockez des données sensibles.

Les méthodes pour retenir son mot de passe ?

Comme nous l’avons évoqué en haut, différencier les mots de passe est primordial pour chaque copte. Comment alors les retenir ? Bien évidemment, il ne serait pas prudent de les noter donc votre carnet, dans votre téléphone ou dans un fichier dans votre ordinateur. Voici deux options faciles à appliquer :

– Créer un mot de passe à partir d’une phrase

Cette méthode consiste à créer votre mot de passe à partir d’une phrase générée par un outil qui génère automatique des mots de passe proposé par la CNIL. Vous prenez ensuite les initiales de chaque phrase pour créer votre mot de passe en ajoutant les 4 types de caractères différents. Ex : Mon mot de passe est hyper sécurisé : Mmdpehs1889 !

– un outil de générateur de mot de passe en ligne

Un gestionnaire de mot de passe est sans doute l’outil le plus pratique pour créer un mot de passe. Grâce à cet outil, plus besoin de retenir beaucoup de mots de passe pour vos comptes. En effet, le gestionnaire de mot passe enregistre et gère les mots de passe sous forme cryptée. Pour ce faire, le gestionnaire de mot de passe est capable de créer des mots de passe de façon aléatoire, vous évitant ainsi de toujours réfléchir pour formuler un mot de passe difficile à décrypter.

– Comment choisir son générateur de mot passe ?

Il existe sur la toile plusieurs outils de cybersécurité comme le générateur de mot de passe. Faire le choix parmi les centaines existantes est un vrai casse-tête. Pour connaitre le générateur le plus fiable, choisissez celui qui est le plus connu comme generateur-motdepasse.com ou celui qui est recommandé par vos proches ou amis. L’avantage avec le générateur de mot de passe en ligne, c’est que vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel ou quoi que ce soit. Certains générateurs proposent plusieurs options facilitant la gestion de vos mots de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?

Comment fonctionnent les caméras de sécurité sans fil ?