Si vous créez un logiciel ou si vous souhaitez en acquérir, il est important de s’assurer de sa fiabilité. En effet, un logiciel qui ne répond pas à certains critères ne sera pas utile et ne connaitra absolument pas de succès. Or, il existe plusieurs logiciels du genre sur le marché. Pour cela, il faut s’assurer de leur fiabilité avant de les mettre sur le marché ou avant de les acquérir. Voici quelques points qui vous aideront à vous assurer qu’un logiciel est fiable.
Un logiciel doit être utilisable
Si vous croyez qu’un logiciel est forcément utilisable, alors détrompez-vous. En effet, il se trouve qu’il y ait des logiciels qui ne sont pas utilisables sur le marché. Afin de vérifier si un logiciel l’est, il faut chercher des réponses aux questions suivantes :
- Comprenez-vous facilement à quoi sert exactement le logiciel ?
- Combien de temps faudra-t-il pour en avoir la maîtrise ?
- Vous surprend-il, et ce, de façon positive ?
Outre ces questions, il faudrait le tester sur un groupe de personnes ou avoir l’avis de ceux qui l’ont déjà utilisé.
Un logiciel doit avoir une structure
En plus de certaines contraintes, un logiciel doit avoir une structure. Celle-ci doit correspondre à celle de votre entreprise en répondant à tous ses besoins. Il faudrait que le logiciel respecte la règle du 80/20 qui implique que 20 % des fonctionnalités du logiciel doivent pouvoir être utilisées 80 % du temps et ceci d’une manière constante.
Un logiciel doit être flexible et rapide
Si un logiciel n’allie pas bien la rapidité à la flexibilité, alors elle vous fera perdre non seulement de l’argent mais aussi du temps. Ce dont vous n’avez certainement pas envie.
Un logiciel doit être évolutif
Pour être fiable, un logiciel doit obligatoirement être évolutif. En d’autres termes, si le nombre d’utilisateurs augmente ou diminue, le logiciel doit être en mesure de répondre à toutes les exigences. Sans quoi, il s’agirait également d’une perte de temps et d’argent.