in

Les différents types de claviers pour ordinateur

Les ordinateurs font partie de notre vie. Ce sont des outils qui ont grandement changé notre mode de vie et notre façon de voir le monde. Les ordinateurs portables ont plusieurs caractéristiques propres à elles, notamment la disposition du clavier servant à la saisie. Il existe de nombreux types de claviers. Nous vous les présentons.

Le clavier AZERTY

En réalité, il ne s’agit pas de type de clavier en tant que tel. Il s’agit en réalité de la disposition des caractères de l’alphabet latin sur le clavier. C’est cette disposition qui détermine en réalité le type de clavier. Toutefois, le plus important est de trouver le meilleur clavier mécanique pour votre ordinateur.

La disposition du clavier en AZERTY est l’une des plus populaires au monde. En effet, le clavier AZERTY est indispensable aux utilisateurs francophones d’ordinateur. Il est d’ailleurs considéré comme le clavier francophone. La particularité de ce clavier est sa disposition AZERTY. On retrouve d’ailleurs des variantes de ce clavier. Tout dépend du pays dans lequel il est utilisé. Il existe donc une variante nationale de l’AZERTY en France et en Belgique. Toutefois, il manque quelques caractères propres à la langue française sur le clavier AZERTY (que soit la variante française ou la variante belge). Pourtant, on retrouve ces caractères sur le clavier multilingue du Canada. Bien que ce clavier soit disposé en QWERTY, elle propose tous les caractères majuscules avec accent de la langue française.

Le clavier QWERTY

Aux côtés du clavier AZERTY, on retrouve le clavier QWERTY. Le clavier QWERTY regroupe tous les claviers anglo-saxons et néerlandais. Cette disposition des caractères a reçu un brevet depuis 1868. Il a été créé par Christopher Latham Sholes. Tout comme le clavier AZERTY, il tient sa dénomination des six premières lettres du clavier. C’est un clavier anglophone. On la retrouve donc naturellement dans la plupart des pays parlant l’anglais. Aussi, il existe de nombreuses variantes de ce clavier. D’ailleurs, la grande majorité des dispositions de clavier en occident sont des dérivées du clavier QWERTY sauf le clavier Dvorak. On retrouve donc le clavier QWERTY des USA, le clavier QWERTY britannique, le clavier QWERTY de l’Amérique latine, le clavier QWERTY portugais, le clavier QWERTY russe, le clavier QWERTY taiwanais et le clavier QWERTY turc.

Le clavier QWERTZ

Le clavier QWERTZ est également une dérivée du clavier QWERTY. Tout comme le QWERTY, il tire son nom de ses premières lettres. Ce type de clavier est utilisé par les utilisateurs germaniques d’ordinateurs. Par ailleurs, ce clavier dispose également de variantes. Ainsi, le clavier QWERTZ allemand est un peu différent du clavier QWERTZ suisse.

En général, le clavier change au fur à mesure que l’alphabet change. Ainsi, tous les claviers n’utilisent pas les caractères de l’alphabet latin. Par conséquent, le clavier reprenant les caractères de l’alphabet russe sont bien différent des claviers QWERTY, AZERTY et QWERTZ. C’est aussi les cas des claviers reprenant les caractères de l’arabe ou du mandarin. Le type de clavier dépend donc de la langue et du pays dans lequel il est utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?